Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

liens utiles

cenabumix

Site Cenabumix principal : http://www.cenabumix.org/wordpress/

Groupe Cenabumix framavox: https://framavox.org/g/6jsFiPzq/cenabumix

Dokuwiki

Accueil sommaire

Aide a la syntaxe :

writer_et_expressions_regulieres_regex

les modifications de masse dans LibreOffice et, plus particulièrement, dans Writer d’après Dominique Prieur, un de nos membres.

Vous avez tendance à mettre de façon aléatoire deux espaces entre les mots. Comment régler ce problème si votre texte fait 200 pages ? On peut certes corriger à la main chaque double espace, mais ça va devenir rapidement fastidieux. En surligné jaune se trouve le texte fautif.

Deux méthodes :

  1. La première, « Édition », « Rechercher et remplacer » (ou Ctrl h), vous tapez deux espaces dans le cartouche « Rechercher » et une espace dans le cartouche « Remplacer ». Vous vous assurez que la case « Expressions régulière » est décochée, puis vous cliquez sur « remplacer tout ». Les doubles espaces ont disparu. Elles sont remplacées (en typographie, espace est un mot féminin) par des espaces simples.
  2. La deuxième, on met en surbrillance tout ou partie du texte qu’on veut corriger. « Édition », « Rechercher et remplacer » (ou Ctrl h). Vous vous assurez que la case « Expressions régulières » est cochée. Dans le cartouche « Rechercher », vous tapez _{2} (Attention, le souligné bas _ représente ici une espace) et vous tapez une espace simple dans le cartouche « Remplacer ». Puis vous cliquez sur « remplacer tout ». Les doubles espaces ont disparu. Elles sont remplacées par des espaces simples.

Explication : dans le cartouche « Rechercher », l’espace est matérialisé par un appui simple sur la barre espace. {2} veut dire que vous cherchez 2 espaces successifs. Mais si vous alignez les espaces de façons totalement aléatoire (2, 3, 4 voire plus), alors vous passerez {2,}. Ça veut dire que vous chercherez 2 espaces successifs voire plus. Les expressions régulières sont très puissantes dès lors qu’on les maîtrise un peu.

Supposons qu’on vous propose un texte avec des sauts de paragraphes composés de paragraphes vides matérialisés par le signe « ¶ » dit « pied de mouche ».

Ci-dessous, j’ai un paragraphe vide censé aérer mon texte.

Ce n’est pas ainsi qu’on doit faire.

Il faut utiliser le style dédié « Corps de texte » pour arriver à un résultat propre.

Pour supprimer ces sauts de ligne abusif, je peux les effacer un par un. Avec les expressions régulières, ce sera beaucoup plus simple :

  • On met en surbrillance tout ou partie du texte qu’on veut corriger. « Édition », « Rechercher et remplacer » (ou Ctrl h). Vous vous assurez que la case « Expressions régulières » est cochée. Dans le cartouche « Rechercher », vous tapez ^$ (l’accent circonflexe suivi immédiatement du signe $). Vous ne mettez rien dans le cartouche « Remplacer » et vous cliquez sur « Remplacer tout ». Les sauts de lignes ont disparu.
  • Explication : l’accent circonflexe, dans les expressions régulières, indique un début de paragraphe, alors que le signe $ indique la fin. Là, vous cherchez un paragraphe avec un début (^ ), une fin ($) et rien entre les deux. Bref, vous supprimez les paragraphes vides.
writer_et_expressions_regulieres_regex.txt · Dernière modification: 2020/10/27 11:14 de jean